Bruxelles tresse des lauriers à l’Europe du Sud.

La Commission européenne, dans son dernier jugement, salue les réformes engagées en Espagne, en Italie et au Portugal pour réduire les déséquilibres.

L’heure n’est plus au verdict sévère ni aux sanctions contre les pays indisciplinés du sud de l’Europe. La Commission européenne se montre plus clémente, dans son dernier jugement, saluant les réformes engagées en Espagne, en Italie et au Portugal. Ces trois pays du sud de la zone euro ont renoué l’an dernier avec la croissance grâce à des gains de compétitivité.

BELGIUM-EU-FINANCE


Sur le front espagnol, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a loué «les progrès importants accomplis pour réduire les déséquilibres macroéconomiques». Ces efforts ont commencé à porter leurs fruits depuis plusieurs mois. L’Espagne a connu sur les trois premiers mois de l’année sa plus forte croissance en six ans, à 0,4%, après 0,2% et 0,1% aux deux trimestres précédents. La croissance moyenne sur l’année devrait atteindre 1%. C’est grâce à cette embellie économique que Mariano Rajoy, le premier ministre conservateur, a évité une sanction électorale aux européennes et ce malgré les sévères cures d’austérité imposées à la population ces dernières années. Si le Parti populaire (PP) a perdu du terrain, il conserve la majorité devant le Parti socialiste (PSOE).

Le gouvernement espagnol mise sur la baisse des charges pour relancer l’emploi. Mariano Rajoy a lancé un forfait à «cent euros» pendant deux ans pour toute nouvelle embauche en CDI. Il doit également annoncer une vaste réforme fiscale d’ici à fin juin, mais qui ne va pas dans le même sens des recommandations internationales. Là où le FMI et l’UE plaident pour une hausse de TVA, Madrid s’oriente au contraire vers une baisse de l’impôt sur les sociétés de 30 à 25%. Au risque de dérapage sur le front budgétaire. «Si les pays du Sud de la zone euro poursuivent sur ce rythme de réformes, le futur sera radieux pour eux», pronostique un responsable européen.

Visitez nos biens en ligne, sur Marbella Hills Homes ou contactez nous pour nous faire part de vos exigences…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :